l'armée en terre cuite

Publié le par lalunepierrot

Février 2008, avec Christelle et Cynthia, nous partons pour XI AN, point mythique de la ROUTE DE LA SOIE et de la mistérieuse armée des soldats en terre cuite.
Départ en taxi jusqu'à l'aéroport, avec un trajet digne de ce nom, un taxi au black pour pas cher! et en guise de pourboire mes bananes (enfin, je les ai plutôt oublié ds le taxi)
Donc, le petit encas dans l'avion : des calamars séchés! je vous les ramène sans soucis....
 
Notre arrivée sur XI AN après une heure de navette s'est bien passée, il ne faut pas être stressé par les téléphones portables car dans un bus chinois ça n'arrête pas!!!
Nous avons passé les deux nuits prévues dans une superbe auberge de jeunesse, ancien locaux de l'armée rouge! grand confort, une chambre pour les trois avec toilette et douche rien que pour nous! et la chambre voisine, mais surtout du chauffage pour la somme de 320 yuan à 3 soit 11 euros par personnes...
Petit dèj européens pour 2 euros et c'est parti pour une journée de folie:

Nous avons été dans un premier temps visiter un site archéologique : le village néolitique de BanPo habité par nos ancêtres il y a environ 4500 ans à 3570 ans avant Jésus Christ. C'est un témoignage de la culture chinoise de l'époque avec les modes de vies et les sépultures.
Ensuite, nous avons visités une fabrique de répliques de soldats en terre cuite (un vrai commerce en chine). Cette visite m'a permis de découvrir dans le magasin d'à coté de très beaux meubles !!!
Après cette découverte, nous avons été manger avec nos collègues de la visite organisée, un super repas avec pleins de petits plats tous aussi bon les uns que les autres;
Ce n'est qu'en début d'après midi que nous avons découvert le site où se trouve les soldats de l'armée de terre cuite :C'est impressionnant, voir même plus, de se dire que cette légion de soldats est présente depuis plus de deux milles ans sous terre et qu'elle n'a été découverte qu'en 1974;
Nous avons découvert des milliers de soldats alignés, et en formation de combats! ainsi que leurs chevaux, leurs armes,.....
je dois dire que tous ces visages de soldats différents, et si bien dessinés dans la terre cuite m'ont laissé sans voix (et c'est peut dire).
Ensuite nous sommes partis visiter le tombeau du premier empereur de chine : QIN SHI HUANG. Site qui en son temps était l'un des plus grand mausolée mais qui aujourd'hui ressemble à une petite colline au sommet plat. Nous avons quand même gravit les quelques 200 marches pour atteindre le sommet et pour découvrir que notre guide (de son prénom Tina) avait raison de nous dire qu'il n'y avait aucun intérêt à gravir ces marches.
nous sommes passées ensuite dans une fabrique de soie, pour découvrir comment était fabriquée la soie à partir du vers à soie (nous avons eu l'occasion de participer à la fabrication d'une superbe couette en soie).
Pour finir, nous avons été au Thermes de huaqing, des sources d'eau chaudes (jusqu'à 41°c). On dit que c'est l'empereur Tang qui aurait fait construire ces thermes pour ses 200 concubines, mais surtout pour l'une d'entre elle, la plus belle : yang guifei. En effet, il était dit que cette jeune concubine splendide ne sentait pas très bon, et que c'est pour cette raison que ces thermes et les baignoires avaient été construites.
Voilà, une journée très instructive en Anglais, où nous avons fait la connaissance d'un jeune coréén avocat ayant des connaissances de l'histoire de France et de l'alsace lorraine.
 
Nous avons visités XI AN, le quartier musulman avec ses ruelles très exigües qui sont limitées au passage de vélo et de quelques remorques de charbons.
Nous y avons découvert entre autre la mosquée, mais surtout une multitude d'échoppes allant des vendeurs de calligraphie, au vendeurs d'articles, d'objet de décorations, en passant par les vendeurs du petit livre rouge de Mao......
En poursuivant notre route, nous sommes passées auprès 'des vendeurs d'alimentation' :
-plats préparés, petits pains, spécialités à base de caramel et de sésame, à base de riz sucré et sauce noir ( un met indéfinissable tellement il est infâme)

-les artisans: les bouchers, il faut savoir que la conservation et le mode de conditionnement de la viande est particulier : il n'y en a pas! nous avons vu de la viande être transoprté à mobilette (essayer d'imaginer votre moitié de cochon sur le porte bagage d'une mobilette), en chariot.....(il faut savoir qu'en France nous avons des services sanitaires, et qu'une partie de ma formation a été d'étudier les modes de conditionnement des produits, les maladies liées à un mauvais conditionnement de l'alimentation et autres....) ici, j'ai remis en cause des années d'apprentissage! car cette viande, j'en ai mangé dans les bouibouis que j'ai fréquentés!
les marchands de fruits : pastèques à volonté, orange OGMésisée tellement elles sont énormes (plus grosses que des pamplemousses), des fraises, des clémentines, des kiwis, des bananes, du kakis (frais ou séchés)....et de la grenade! avant de manger ces fruits vendus à coté des pots d'échappements, mieux vaut les laver!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bravo! continue! j'ai vu des changements sur ton blog et je les ai attendus pendant longtemps!
Répondre