balade à vélo le long du fleuve jaune : 黃河

Publié le par lalunepierrot

Nous avons acheté deux beaux vélos pour nos balades du dimanche. Notre première direction a été le fleuve jaune (Huáng Hé), qui passe auprès de JI NAN dans le SHANDONG.
Pour rejoindre le  "Huáng Hé", il nous a fallu traverser la ville de JI NAN. La ville est équipée de quelques pistes cyclables, où se retrouvent dans une grande frénésie, les vélos, les piétons, les attelages, les camions, et les fauteuils roulant, sans oublier les voitures. Il est parfois plus prudent de prendre la route. Nous avons découvert que la carte n'était pas toujours utile, et que la ville n'avait pas l'obligation d'installer des panneaux indiquants les travaux sur une route et le fait que la route soit fermée. Le terme "fermé" n'est pas adapté à la chine, car malgré les monts de gravats, la boue, les tractopelles, et autres engins de voirie, les chinois passent!
Après avoir pris notre voie, actuellement sans issue, nous sommes passés par un marché. Un marché très populaire installé le long de la route.








Nous avons vu de tout sur ce marché!!!!!
Concernant l'alimentation, je pense que c'est la saison du lapin,
le porc était également en promotion!
Les fruits et légumes, les poissons et crustacés (moules à volonté),  le tabac,  les plantes vertes intérieures et extérieures, les aquariums et leurs poissons, les outils, et les vêtements ornaient les bords de la route!
Nous y avons également trouvé une petite théière pour le thé vert, qui complétera notre collection.

En poursuivant notre route, nous avons découvert d'autres quartiers de JI NAN.
Dans tous les quartiers, un élément est cependant toujours présent : c'est le bruit! tant que nous avons été dans le centre de JI NAN, nos oreilles ont subies les klaxons, les hauts parleurs (citant de la publicité ou autre slogan), et autres bruits inhérents à la ville. Notre vitesse moyenne n'a pas excédé les 5 km/h. En route, un chinois a donné un cd gravé à Pierre....pour le contenu, on hésite à le lire au cas où ce ne soit qu'un virus !!!!
Nous avons atteints le fleuve après 1h30 de ville! Le fleuve tient son nom de sa couleur et sa couleur vient des tonnes d'argiles qu'il transporte! C'est un fleuve qui sort de son lit presque chaque année et qui reste meurtrier. Nous avons pu le traversé en passant par un pont flottant. Notre question en passant sur ce pont a été : mais, ce fleuve est il navigable à hauteur de JI NAN, sachant qu'il se jette à quelques centaines de kilomètres dans la mer jaune? (si vous avez la réponse, on vous offre un verre de bia jo)
La faim arrivant, nous n'avons pas eu le temps de longer les 5 463 km de long du fleuve. Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant que nous avons reconnu grâce à ses lampions. En rentrant dan la cour, les peaux de renard séchaient dans l'arbre! signe de mets fins sur notre table! Un restaurant familial, ou une grande table nous attendait. Une décoration sobre et légèrement communiste donnait à la pièce un coté légèrement froid!
Avec Pierre, nous avons reconnu Mao, Staline, Lenine, Marx, mais nous avons hésité sur le quatrième : est ce Friedich Engels ? Merci pour la réponse!
Nous avons été les stars du restaurant! nous avons choisis nos plats en cuisine et sur la table des fêtards d'à coté! Pierre a du trinquer au bia jo avec eux! et gambei (cul sec).
Le repas fut d'un excellent rapport qualité prix. Nous avons bénéficié d'un ristourn de 3 rmb!
Les enfants nous ont permis de parfaire notre présentation en chinois : Wo jiao Laetitia, ta tiao Pierre? Ta er shi qi, ren shi ni hen gao xin....sachant que sans les tons ça ne veut pas dire grand chose....
Dans cette famille, il y avait plusieurs enfants, deux garçons de 9 ans et une petite fille de 7 ans. Il n'est pas rare qu'en campagne, les habitants passent outre (intentionnellement ou non) la législation d'un enfant par couple; La famille peut selon la situation payer un pot de vin à la naissance et ne pas avoir son enfant de déclaré, ou régler annuellement une taxe de la valeur d'un salaire. 
Nous avons poursuivis notre route en campagne, sans bruit, mais dans la poussière de la sécheresse! Nous avons appris a respirer avant le passage d'un véhicule et à retenir notre souffle!
Nous sommes passés près des villages en kang( briques réfractaires ou en terre)Le kang est surtout en usage dans la Chine du Nord.
Nous avons poursuivis notre chemin le long du fleuve. Les routes sont en graviers jusqu'au retour à la civilisation;
Un autre pont plus moderne nous a permis de retraverser le fleuve jaune, et de rentrer chez nous.
De retour dans JI NAN, nous nous sommes retrouvés sur une route en construction : l'accès y étant 100% autorisé, nous avons pu tester nos vélos sur du tout terrain! La boue, les bruits et les obstacles ne nous ont pas un seul instant arrêté! ce n'est que plus tard que nous avons du mettre pied à terre, devant un embouteillage!







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo pour le blog. J'ai vécu 2 ans en Chine et ca fait plaisir de lire tout ça. De voir ces images. C'est marrant..même si ça rend un peu nostalgique.<br /> Mais profitez-en bien! C'est un pays innatendu, surprenant et attachant =)
Répondre
L
<br /> merci beaucoup! la chine est effectivement un pays surprenant!<br /> <br /> <br />