Quel temps fait-il dans ton quartier?

Publié le par lalunepierrot

En arrivant  en Chine, tel Philippe, je me suis dit : "tu as très peu de temps en Chine, alors Banzaï et pas de quartier".

J'ai un peu calmé mes ardeurs et j'habite dans un quartier : Pierre au milieu des chinois!

Commençons par mon adresse : "wénhuà dōng lù"  (文化 ) ça veut dire la rue de la civilisation de l'Est. "jí xiáng guǎn " (吉祥) ça veut dire maison de la chance. Le décor est planté.

Maintenant en rentrant dans la résidence de la chance vous voyez devant vous, une place où les enfants chinois jouent au ballon. L'autre fois j'ai fais 4 jonglages d'affilé, ils étaient fou. Je rappelle mon record de jongle est de 11, établit le 17 juillet 1996. Ensuite vous voyez un jardin avec une allée centrale. Sur votre gauche, non l'autre gauche, il y a 4 immeubles de 12 étages alignés comme des dominos et sur votre droite, la même chose. C'est alors que tout au fond, vous apercevez un cinquième bâtiment de 17 étages. That's my House!undefined
Encore un effort d'imagination, j'ai besoin de votre nez. En rentrant dans l'unité 4 du bâtiment E, les odeurs du marché vous attaquent les narines parfois assez virulemment, vous comprendrez quand je vous expliquerai ce qu'il y a dans le marché juste en dessous. Une fois en apesanteur dans l'ascenseur, le bouton 17 est allumé. Monsieur habite au dernier étage.

Quand il n'y a pas de brouillard, au nord je domine la ville de mon salon (Le soir je me prends un peu pour Balavoine), au sud je vois les collines de Jinan. A la louche ça doit bien faire 258 m de haut.

Mais redescendons pour aller faire des courses. La route qui longe la résidence de la chance est une rue commerçante: Inventaire.

- 1 superrette (elle est très chouette, ka ka ouet) où je peux trouver du pain acceptable. 
- 5 ou 6 bazars. De la balayette à la casserole en pensant par les multiprises. Ils ont du perdre la liste de l'inventaire établit en 1977.
- 5 ou 6 coiffeurs. Les coiffeurs ça je vous le raconterai plus tard car c'est hallucinant.
- 2 laveries. 5 yuans le lavage et le repassage de la chemise.
- 1 salon de beauté. Lady sharming je crois.
- Des toilettes publiques. Nos narines et nos yeux d'européens ont du mal à supporter. En gros chiottes à la turc sans porte pour les mecs et pour les filles? C’est pareil !!! Dans d'autres chiottes, une fois j'ai vu un chinois qui faisait des mots croisés (je suis pas sur que c'était des mots croisés...) sur les chiottes à la turc, enfin je dis sur.... Les chinois ont une capacité à rester accroupi hallucinante. Une question me turlupine: Ils ont des chiottes à la turc parce qu'ils arrivent à s'accroupir? Ou les chiottes à la turc les ont habitués à s'accroupir? Je n’ai pas accès à wikipedia en Chine, si quelqu'un peut me donner une réponse!
- 2 magasins de thé, tous les prix et tous les goûts.
- 1 vendeur de poulet vivant. 15 dans une cage à poule de 1 m sur 50 cm. A l'aéroport à Paris, il y a marqué: "ne vous approchez pas des marchés où il y a des volailles vivantes". Ils ont un vaccin contre la grippe aviaire?

undefined

- 3 boulangeries (en bleu sur la photo) avec des cookies, des gâteaux à la pistache (que je n’aime pas), des choux délicieux, des sortes de bugnes et des pains vapeurs. Pain blanc sans sel cuit à la vapeur que finalement vous appréciez et de toute façon le sel ce n’est pas bon pour la santé.

- 1 crêperie : un pâte ronde et fine qui ressemble à une crêpe qui est ni du froment ni du blé noir. En fait c'est une pâte à pain très fine.
- 1 couturière. 3 ourlets et une réparation d'un trou dans un pull, 1 euro 40 centimes. Je ne vais pas faire des progrès en couture.
- 1 fabrique de couette, une de ce magasin me sert tous les soirs.
- 1 cireur de pompe. 20 centimes d'euro le cirage et en plus je pratique mon chinois. Les rues sont tellement pleines de poussières que tu dois les cirer toutes les semaines.

At least but not least : le marché. Il est pile enundefined dessous mon immeuble. Ouvert de 8h à 19h tous les jours. En entrant les fruits attrapent votre regard: oranges, mandarines, papayes, fraises, tomates cerise, grosses pastekas et des trucs que j'ai pas encore eu le courage d'acheter. 10 m plus loin les légumes. J'espère un jour pouvoir vous donner leurs noms en chinois.
Ensuite on a les vendeurs de légumes secs, les vendeurs de dòu fu ( ), il y a en une tonne de différent et moi qui n’aimaient pas ça, j'avoue que je le mets dans mes mets. Sur les côtés, on a les vendeurs de poulet (morts cette fois) et de porc. Le boeuf, il faut un peu plus de ténacité pour en trouver. Et enfin au fond les poissonniers. Mes favoris. Des crabes chelous, des calamars, des palourdes, des praires, des huîtres (j'ai pas de couteau), des couteaux (pas à huîtres), des soles, des bars, des anguilles et des crapauds. Ça j'ai pas encore eut le courage... Si quelqu'un peut me donner une recette pour cuisiner des crapauds! Il y a aussi des tortues, pareil, ça se cuit avec ou sans la coquille? "Tu veux mes yeux, je les mange pas!"


Les courses sont terminées. Aujourd'hui, j'ai acheté 1 sèche, 1 kg de mandarine, 200g de crevette bizarres, 2 aubergines, 200 g de dòu fu noir (on m'a dit qu'il y avait de sang de chez pas quoi dedans!!), 2 poivrons vert. Allez tout ça au WOK.

undefined


Publié dans la vie à Jinan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Beau Stir Fry !<br /> Ton marché a l'air de sortir tout droit de mes rêves...<br /> C'est quand le nouvel an chinois ??
Répondre
T
j'apporte un couteau à huitre
Répondre
N
PK va passer pour Pelé si les Choinois le voient jongler avec le ballon.
Répondre
C
Eh ben tu meurs pas de faim...j'aimerais trop gouter le pain vapeur ça me fais penser aux dessins animés mangas du club Dorothée !!!<br /> Pour le crapaud je cherche...
Répondre
L
nous te souhaitons un joyeux noel<br /> c'est sympa de découvrir ton quartier<br /> pour le recette de crapaud je cherche, c'est pas gagné
Répondre