Premier week end à Jinan, Shandong, Chine

Publié le par lalunepierrot

Par les pouvoirs qui me sont conférés je déclare ouvert le rizport de Pierre, alias "Il était une fois  dans l'Est".

Je suis arrivé à Jinan dans la soirée du 14 Novembre 2007. Direct au lit, demain il y a boulot, je suis pas venu pour rigoler non plus. Deux jours de boulot et me voilà en week-end pour découvrir la ville de Jinan.

A partir de mon hôtel, qui se situe à la périphérie du centre ville, ma première idée fut d'aller dans une "bank of China" pour acheter des billets pour les JO 2008 à Beijing. Je rentre dans une banque de quartier et après quelques mimes et mon chinois de débutant (哪裡 = où ticket), je comprends qu'il faut aller à la grande banque du centre ville. Une cliente appelle alors un taxi, paye la course et me voilà parti pour le centre ville.

A la banque, personne au guichet pour les JO. Ils me disent qu'ils n'en vendent plus et qu'il faut regarder dans le journal pour savoir quand ils recommencent à en vendre. Le temps de lire le journal, les JO seront finit... Tant pis au moins je suis au centre ville sans trop d'effort.

Il y a une grande place au centre de Jinan avec une sculpture au centre, tu kifs tu kifs pas. Des gens font du cerf volant, du roller ou viennent faire leur course car il y a un supermarché au sous-sol. A coté, il y a une rivière pour se balader ou pour emballer, c'est au choix.

DSC00021.JPGDSC00020.JPG















Il est temps de marcher dans les rues, les grandes, les petites. J'ai acheté un plan écrit qu'en Chinois, très pratique!!! J'ai découvert des marchands de fruit, des joueurs d’échec chinois, des vendeurs de pain vapeur!!! Quand j'ai voulu acheter deux bananes, j'ai dit " èr" en montrant le régiment de bananes, là le marchand à gueuler un truc à sa femme. Celle-ci est revenue avec un autre régiment... Ce qui faisait deux régiments!!! J'ai rigolé et je leur ai montré que je voulais que deux bananes!!DSC00041.JPG

A la nuit tombée, j'ai fait un petit crash test en mangeant dans la rue avec les restos ambulants. J'ai aimé des choses mais j'en ai crachées d'autres, il va falloir un peu de temps pour s'habituer...



Après une journée dans la fourmilière de Jinan, je retrouve un peu de calme à l'hôtel.




Le lendemain, je suis parti me balader dans la montagne de bouda sur les hauteurs de la ville. J’ai placé un bâton d'encens pour que Bouda m'aide à profiter de la Chine et là, tu le crois tu le crois pas, la minutes d'après, on m'a appelé pour dire que j'avais l'appart que je voulais !!!! Je te jure!!!
DSC00071.JPG

Premier week end terminé, back at work.

Publié dans la vie à Jinan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pierrot,<br /> T as recu mon mail pour notre arrivé en Chine?<br /> T en penses quoi
Répondre
"
a-B.Pierre ,<br /> -de quoi t'exclamer : maChine! éChine ! YaChine!(ancien goal).A la lecture de tes tribulations ,nous avons bien rizotto.La même "gnac" et bonne réussite professionnelle .
Répondre
L
Salut Christian, je t'ai reconnu derrière ton pseudo mais je n'ai pas ton adresse email....La mienne est pierre.brossaud@laposte.net. Bisous
N
Pour les dossiers bancaires de Pierre, code d'acces, numéro de compte etc ... Vous pouvez tout me passer ... J'en prendrais soin !<br /> Moi qui voulait me payer un voyage en Chine, je crois que j'ai trouvé mon budget ! Merci Pierrot, je savais que t'étais un pote !
Répondre
P
On vient de passer 5 minutes à piger comment t'envoyer un commentaire!!! ca c'est fait!<br /> Petit coucou Breton,on espère que l'intégration se passe bien, on en doute pas connaissant l'oiseau!!!! On a bien aimé ton commentaire sur le moyen de se faire comprendre par le mime, version De Funes!!!<br /> Pourrais tu nous transmettre ce qui est en tete du hit parade musical? ce doit etre assez surprenant d'entendre le johnny local!!! A bientot sur msn! Kenavo!
Répondre
C
Vraiment très sympa de nous faire partager la Chine et d'avoir de tes nouvelles.<br /> Bisoux en attendant de nouvelles aventures...
Répondre