La campagne de Jinan

Publié le par lalunepierrot

C'est en visitant JI NAN que j'ai compris pourquoi les statistiques du nombre d'habitant variaient du simple au double.
Je ne comprenais pas comment cette ville qui est certes plus grande que Strasbourg, Locmiquélic ou Lorient pouvait abriter jusqu'à 6 millions d'habitants.
En fait, JI NAN possède un centre d'environs 3 millions d'habitants et "des arrondissements". Le centre de JI NAN est en éternel construction et/ ou rénovation, et ne cesse de se développer.
La chine a une tout autre définition des villes, on considère JI NAN comme un "département" dans une région. C'est pourquoi, on note parfois que JI NAN est peuplé de 6 millions d'habitants.
La région où se trouve JI NAN est le SHANDONG;
JI NAN est la ville des sources, des parcs, des 'underground' ( tu crois aller dans le métro, mais non, c'est un autre monde: des souterrains remplis de petites boutiques où l'on y retrouve des vêtements, des manucures, des glaces et beaucoup de bibelots).
On sort du centre de JI NAN en 15 min, en passant par les quartiers prisés de JI NAN, pour se retrouver à la campagne.
Nous avons parcouru quelques kilomètres dans les campagnes de JI NAN. C'est surprenant de voir ces paysages proches de la ville et si différents!
La route rétrécie de 3 voies à 1 voies, les immeubles passent de 17 étages à 3 étages, et plus on avance en campagne, plus on trouve de petites maisons.
Je trouve que les habitations à la campagne sont plutôt précaires et je ne pense pas que les familles aient le chauffage ou le tout à l'égout.......
Je dirais que la spécificité des maisons est leur sas d'entrée qui est bien décoré et accueillant. Un porte bonheur est souvent peint sur le mur.
Des champs en terrasses, des vergers de kakis et de pommes, des champs de cotons (dans ma mémoire) , des terrasses de maïs ou autres légumes verts.
Sur la route, des petits restaurants sympathiques avec leurs propres réserves de poissons, leurs volailles et leur potager!
Nous avons testé à deux reprises des restaurants sur la route. Il ne faut pas se formaliser par la déco, mais l'accueille y est excellent et la nourriture excellente; les plats sont bien garnis et le rapport qualité prix est sans comparaison.
Pour le choix des repas, c'est encore un peu compliqué car la carte est qu'en chinois, mais la visite dans les cuisine se fait sans problème, et les serveuses sont de bons conseils.
Un des spécialités en campagne est le poulet en sauce : la tête et les pattes sont servies avec, mais c'est excellent!
On passe également devant de nombreux marchands de noix, épices et fruits de saisons. Les oeufs y sont également vendus à la centaine!
Il faut savoir que les chinois consomment au moins un oeuf par jour!
Le week end, nous n'avons pas eu la sensation d'être en week end, car les paysans et ouvriers s'activent comme en semaine.
Nous avons trouvé sur notre route des bergers promenant leurs troupeaux de chèvres! j'ai bien pensé à un bon fromage de chèvre, mais je pense que les gentils bergers, déjà surpris de nous voir, auraient été déconcertés par notre demande!!!!!! 
 Nous sommes également passés auprès de fabriques de ciment, avec des villages limitrophes recouverts de poussières. Les routes sont difficilement praticables. Elles sont complètement défoncées par les camions de types 18 tonnes!
Les chinois passent leur temps à construire des choses, mais ne prennent pas le temps de refaire le réseaux routiers! le financement de l'Etat est peut être défaillant à ce niveau là!




Une journée dans la campagne est agréable, un peu de calme loin des klaxons de la ville!
je n'irais pas jusqu'à dire un bon bol d'air, mais presque!

Publié dans la vie à Jinan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article